Nos conférences

Nos conférences

frederic rey-millet

Frédéric Rey-Millet

Durée : 1 heure

A l’heure du toujours connecté, le digital est-il le nouvel El Dorado des dirigeants et des managers ?

Devons-nous manager différemment grâce ou à cause du digital ?

S’inspirant de son second ouvrage, « La grande escroquerie du digital » Frédéric Rey-Millet partagera avec vous les pratiques managériales disruptées par le numérique et celles qui ne le sont pas…

Durée : 1 heure

Le thème de la décision est un sujet qui turlupine depuis des années les dirigeants et les managers. Notre monde s’accélère, tout devient plus instantané, complexe et interconnecté un peu comme une toile de Jackson Pollock.

art-decision

Décider et plus précisément bien décider est un art difficile.

S’inspirant de son premier livre « Management Game : Les nouvelles règles du jeu pour redonner le sourire aux managers », Frédéric Rey-Millet partagera des bonnes pratiques, à l’heure du digital, pour mieux décider.

Durée : 1 heure

Peut-être est-il temps de changer la façon de motiver nos collaborateurs ?
La motivation est au plus bas et la conception du management, trop souvent guidée par le « tais-toi mon petit, débrouille-toi mon grand », est dépassée.
L’impact croissant de la digitalisation et du Big data, nous pousse à  «upgrader » la version de notre logiciel de management et à motiver différemment.

management-box
 

Quatre questions structurent cet atelier.
1) Quelle version de logiciel de management utilisez-vous ?
2) Qu’est-ce qui vous motive vraiment ? Lors de cette conférence, il vous sera proposé de mesurer individuellement votre motivation, à l’aide du jeu de la motivation.
3) La carotte et le bâton sont-ils toujours efficaces ?
4) Comment mettre en œuvre concrètement les 3 ingrédients de la motivation 3.0 ?

Durée : 1 heure

Le métier de manager n’a rien d’immanent et n’est qu’un ensemble de techniques popularisées au début du XXe siècle. En 2017, le digital bouscule nos croyances ancrées depuis plus de cent ans. Le premier réflexe sur le digital a été: «c’est ridicule ». Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin entre les phases deux : « c’est dangereux », et trois : « c’est évident ». Résister à cette révolution ne serait que reproduire le déni de réalité de Kodak qui sous-estima le marché de la photo numérique et disparu en quelques années.

Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre pour concilier le « have fun and make money » ?

Vos journées passent trop vite ? Vous recevez plus de 100 emails par jour, voire plus et votre boîte aux lettres déborde ? Vous réalisez le quart de ce que vous aviez prévu de faire ?

-> Vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas.

Dans le cadre de cet atelier, nous mettrons en commun les bonnes pratiques de gestion du temps en abordant les sujets suivants (liste non limitative) :

  •  Pourquoi manquons-nous de temps ?
  •  Pourquoi ralentir pour aller plus vite ? Comment ralentir ?
  •  Comment mieux arbitrer entre l’urgent et l’important ?
  •  Pourquoi et comment créer des « to-do list » utiles ?
  •  Existe-t-il des outils simples pour mieux gérer son temps ?
isabelle rey-millet

Isabelle Rey-Millet

Durée : 1,5 heure

Dans un monde en profonde évolution, il devient nécessaire de changer la version, centenaire, de notre ‘logiciel’ de management. Son impact sur la motivation des collaborateurs, sur la performance et la rentabilité de l’entreprise n’est plus à prouver.

Or, à l’heure de l’entreprise libérée, il est possible de faire évoluer les pratiques managériales au bénéfice de tous (entreprise et collaborateurs), en changeant surtout les états d’esprit.

Sur la base d’exemples concrets, Isabelle Rey-Millet nous éclairera sur les moyens de mettre en œuvre une nouvelle culture managériale, passer à la motivation 3.0 et développer l’empowerment et l’autonomie de ses collaborateurs.

Durée : 1,5 heure

Et si l’un des secrets du bonheur au travail résidait dans le changement de notre posture et de notre rapport aux autres ?

Cette conférence interactive vous fera découvrir comment un marché aux poissons inspire les plus grandes écoles de management et entreprises aux USA. Vous plongerez au sein de la Philosophie du poisson, antidote au surmenage et à la morosité, et de ses 4 principes qui développent satisfaction de bien faire, bienveillance partagée, énergie et joie de vivre dans les organisations.

Grâce aux échanges, jeux et interactions, vous pourrez tester ce levier qui permet de se rebooster et de retrouver du sens, en insufflant plus de plaisir, de passion, de concentration et d’investissement dans son travail.

Adepte de la Fish ! Philosophy, passionnée par les relations humaines, Isabelle Rey-Millet est coach, formateur, conférencier et co-dirige Ethikonsulting, cabinet conseil en innovation managériale.

Durée : 1,5 heure
Une étude récente de la Harvard Business Review révèle que les managers ont un impact proche de 70 % sur l’engagement ou le désengagement de leurs collaborateurs.
Il y a bien une relation de cause à effet tangible entre la qualité du management et la motivation et le bien-être des managés. Lors de cette conférence dynamique, seront abordés l’impact des bons comportements et de la bienveillance sur le bien-être des salariés, et présentées quelques bonnes pratiques issues d’entreprises au management innovant, dont Davidson consulting.
S’inspirant des sujets du livre « Management Game : Les nouvelles règles du jeu pour redonner le sourire aux managers », son auteur, Isabelle Rey-Millet, et les préfaciers* témoignent.
*Arnaud de St SIMON, directeur du Groupe PSYCHOLOGIES, qui a lancé en 2011, l’Appel à plus de bienveillance au travail, et Bertrand Bailly, président de DAVIDSON consulting, lauréat des Great Place To Work 2014, 2015, 2016.

Durée : 2 heures
Et si l’un des secrets du bien-être au travail résidait dans notre vision des choses et le changement de notre posture ? Cet atelier vous fera découvrir les éléments de votre propre motivation intrinsèque et vos leviers d’actions. Vous découvrirez aussi comment un marché aux poissons inspire les plus grandes écoles de management et entreprises aux USA. Vous plongerez au sein de la Fish ! Philosophy, antidote au surmenage et à la morosité, de ses 4 principes et des bénéfices qu’ils procurent: satisfaction de bien faire, bienveillance partagée, énergie et joie de vivre dans les organisations.
Atelier très interactif, vous pourrez échanger sur ces leviers et apprécier ce qui permet de se rebooster, de retrouver du sens, en insufflant plus de plaisir, de passion, de concentration et d’investissement dans son travail.

Durée : 1,5 heure
A l’heure du digital, de l’uberisation, de la mondialisation, nous devons changer la version –centenaire- de notre ‘logiciel’ de management.
L’impact du management sur la motivation des collaborateurs, sur la performance et la rentabilité de l’entreprise n’est plus à prouver.
Il est possible de faire évoluer les pratiques managériales au bénéfice de tous (entreprise et collaborateurs), en changeant les états d’esprit, en mettant plus de jeu et de confiance.
Sur la base d’exemples concrets, Isabelle Rey-Millet nous fait profiter de 10 ans de recherches auprès d’entreprises du monde entier et nous éclaire sur les moyens de mettre en œuvre une nouvelle culture managériale, de passer à la « motivation 3.0 » et de développer l’engagement et l’autonomie de ses collaborateurs.

Bien être et performance
– Développer le bien-être au travail et l’inspiration de ses collaborateurs
– Comment redonner la pêche à ses collaborateurs, développer l’envie et la performance de ses équipes
– Humour et bienveillance, clés de la performance de l’entreprise
– Comment concilier Bien-Etre au travail et performance ?

Motivation
– Les nouvelles règles du jeu pour développer l’engagement et la motivation de ses collaborateurs
– Comment motiver ses équipes en période d’incertitude ?

Management 3.0
– Comment redonner du sens et développer les valeurs dans l’entreprise ?
– Tendances et bonnes pratiques du Management 3.0 pour accompagner la performance de ses équipes.
– Quelles clés du management 3.0 ?
– Mettre du jeu dans son management : incontournable de l’entreprise à l’heure du digital
– Quel management à l’heure du digital ?
– Développer de nouveaux modes de management ludiques et bienveillants
– Comment innover pour embarquer ses équipes ?

Le manager d’aujourd’hui
– Du manager au leader…
– Quels sont les 3 clés du manager digital ?
– Les erreurs les plus fréquentes des managers
– Quelles sont les 3 croyances toxiques qui pourrissent la vie des managers ?

Information et réservation