Fish Philosophy

Tous adeptes de la Fish Philosophy

(ou Philosophie du poisson)

Attention : Cette plongée en milieu aquatique ne requiert pas de compétences particulières mais risque de perturber votre rapport au travail de manière très positive.

fish philosophie, bien-être au travail
fish philosophy bulle

Immersion express dans la Fish ! Philosophy :

fish philosophy, bien-être au travail et management bienveillant

Et si l’un des secrets du bonheur au travail résidait dans le changement de notre posture et de notre rapport aux autres ?

Comment un marché aux poissons inspire les plus grandes écoles de management des USA et est à l’origine de la “Fish! Philosophy” ?

Véritable antidote au surmenage et à la morosité, ses principes constituent un catalyseur de changement, permettant de mobiliser les volontés, mais aussi de repenser les modèles comportementaux.

Modélisée par Stephen Lundin et John Christensen, la Fish! Philosophy, inspirée de l’expérience du marché aux poissons de Pike Place, à Seattle, se base sur 4 principes :

Notre relation au monde relève de notre propre responsabilité.

Si nous nous focalisons sur le pire, nous ne manquerons pas de le trouver !! La bonne humeur et la disponibilité d’esprit ne dépendent pas seulement des circonstances. L’optimisme se forge en choisissant de voir et d’exploiter les opportunités qui se présentent.  Lorsque notre comportement ne correspond pas à nos souhaits, nous pouvons choisir de le modifier !

Etre présent consiste à être dans l’ici et le maintenant.

Dans combien de réunions les participants sont-ils ailleurs -en train de lire leurs mails, ou de préparer leur propre intervention ? Ce genre d’attitude est également très démotivant lors d’un entretien en face-à-face.
Etre pleinement présent, c’est donner de la reconnaissance aux gens avec lesquels vous êtes. Par votre attitude vous leur montrez qu’ils sont importants et vous leur donnez ainsi de l’énergie.

Avoir un geste attentionné, un échange sincère et une parole sympathique peut transformer une rencontre anodine en un souvenir marquant.

Adopter une attitude authentique et prévenante, montrer de l’intérêt pour le travail des autres, donner des feed-back positifs permet d’illuminer la vie des gens et de les rendre plus heureux. S’épanouir au travail passe également par la satisfaction d’accomplir quelque chose d’utile et de faire plaisir.

Tout travail s’accomplit plus aisément lorsqu’il est envisagé de façon ludique.

Effectuer les tâches sérieuses avec entrain et spontanéité génère de l’engagement et de la créativité. C’est aussi un état d’esprit qui permet de traiter les « corvées » quotidiennes avec plus d’énergie.
Jouer favorise l’installation d’un climat détendu où il est plus facile de poser ouvertement les bonnes questions, de s’atteler aux vrais problèmes.

Séduits par cette idée, qu’il faut insuffler plus de plaisir, de passion, de concentration et d’investissement dans le travail, les consultants d’EthiKonsulting sont tous adeptes de la « Fish ! Philosophy ». Etre en harmonie avec la Fish ! est l’un des critères de recrutement d’EthiKonsulting

Retrouvez les principes de la Fish Philosophy avec le jeu n°5 de la Management Box